Technique du Contrôle

Principe

Contrôler le ballon , c'est s'en rendre maître.

Geste technique essentiel, il doit se travailler avec beaucoup d'application, de concentration et bien sûr de nombreuses répétitions.

Les Controles

Il peut être réalisé par toutes les surfaces de contact avec des ballons que l'on immobilise, ralentit ou oriente.

En fonction de l'âge et du niveau des joueurs, le contrôle s'effectue sur des ballons au sol, aériens, et suivis d'un enchaînement technique (dribble, passe, tir,...).

Progressivement, le joueur maîtrisera le ballon avec des blocages (immobilisation totale du ballon), des amortis (ballon freiné dans sa course), des contrôles orientés (ballon orienté vers une direction et permettant un enchaînement technique).

Il faut insister sur la qualité du geste à acquérir avant de rechercher le rythme, et progressivement réaliser les contrôles alors avec opposition.

Les critères d'observation

La lecture :

Le joueur apprécie d’abord le départ du ballon et jette un regard autour de lui avant la réception en restant un peu en mouvement.

L'ajustement :

Les appuis sont courts et dynamiques (bouger avec le ballon) et le joueur recule ou avance à l’approche du ballon pour ne pas subir la course du ballon (« partir avec »).

L’attitude :

Il se rapproche du sol en fléchissant les jambes mais garde le buste droit. Le buste est souple pour feinter (notion du bras qui tourne) et la jambe est relâchée.

Le contact :

Sur le premier contact, le ballon est orienté, « il ne reste pas dans ses pieds » dans le sens de sa progression ou à l’opposé du danger (présence de l’adversaire).

Le dosage :

Le ballon est orienté loin si l’espace est large, ou court si l’espace est réduit.