Technique de Tir

Principe

C'est la tentative d'expédier le ballon dans le but adverse par une frappe de balle. C'est la finalité du football.

Le tir nécessite des qualités techniques (bonne frappe de balle, précision dans la trajectoire), mais également des qualités physiques (adresse, puissance, coordination...) et des qualités morales (détermination, audace, confiance en soi).

La frappe de balle

Les trajectoires du tir sont déterminées par la surface de contact utilisée : tendue et lobée avec le cou-de-pied, liftée avec l'intérieur ou l'extérieur du pied...

Le tir peut s'effectuer sur ballon arrêté (coup franc, corner, penalty), ballon en mouvement au sol suite à une conduite, un dribble, une passe ou une interception, mais encore sur un ballon aérien (volée et demi-volée).

On recherchera tout d'abord la qualité gestuelle, la qualité de la frappe et une bonne position du corps et de la jambe d'appui. Progressivement, dans le travail, on recherchera :

• La vitesse gestuelle,
  • L'intensité.

Dans tous les exercices proposés, on peut aussi réaliser ce travail sous forme de compétition (plus vivant) en comptabilisant les buts marqués.

La frappe de balle

Comme pour les autres techniques, l'apprentissage du tir se fera avec beaucoup de patience.

Les critères d'observation

L’armer :

Le joueur lance la jambe sur le côté plutôt que de face (la désaxe) et fléchit le genou.

L'ajustement :

Ses appuis sont petits et accompagnent la course du ballon (bouger avec le ballon).

La position :

Le ballon n’est pas en face du joueur mais un peu dans la diagonale. Il pose son pied d’appui à la hauteur du ballon mais pas trop près : pour laisser la hanche et avoir un appui « large ».

Le contact :

Le pied de frappe est dur et traverse le ballon à l’endroit du creux du pied puis finit sa course devant le pied d’appui après le contact (« accompagner sa passe »)

L’équilibre :

Sa jambe d’appui est souple mais solide (il est « long sur l’appui ») et il se sert de ses bras pour s’équilibrer (il vise l’objectif avec le doigt du même côté que le pied d’appui).

Le contact :

Le joueur tire sur la pointe et contacte le ballon avec « la boule » du pied (montrer l’endroit précis !!!) et finit la pointe du pied tendue vers l’objectif.

Le rythme :

Sa jambe de frappe eccélère au dernier moment et il finit le poids du corps vers l’avant.

Les Controles