Technique de Dribble et Feinte

Principe

Le dribble est un geste technique qui permet au possesseur du ballon d'éliminer un adversaire.

Le joueur doit toujours garder la maîtrise du ballon et maintenir celui-ci à bonne distance.

La feinte, elle, est le moyen permettant d'influencer cet adversaire vers une fausse piste afin de que le dribble se réalise avec un maximum de réussite (appel-contre-appel pour se libérer du marquage).

Pour qu'ils soient efficaces, la feinte et le dribble doivent toujours être suivis d'un enchaînement : conduite, passe, centre ou tir.

On différencie trois type de dribble :

• Le dribble de sécurité,
  • Le dribble de vitesse,
  • Le dribble de tromperie.

On considère que l'on doit laisser chez les jeunes joueurs une certaine liberté de choix dans le jeu. Cependant, le dribble doit être canalisé et ne doit pas remettre en question l'équilibre collectif.

On développe les qualités technique du dribbleur en axant les exercices sur la conduite de balle et en y ajoutant des exercices progressifs d'élimination de plots puis d'adversaires.

Les notions de feinte, de tromperie et de changement de rythme sont indispensables à la bonne réalisation du dribble.

Les critères d'observation

La feinte :

Le joueur est en appui sur la pointe (réactif), il a le buste mobile, les bras écartés et se rapproche un peu du sol (« baisser son centre de gravité »).

Le râteau :

Le joueur se grandit et n’est pas sur les talons, il est bondissant (ne pas rester planté), il ouvre la hanche, sa jambe et sa cheville sont souple.

Le crochet intérieur :

Le joueur lance et tape le pied sur le ballon (« couper le ballon »).

Le crocher extérieur :

Il monte un peu le genou, lance et arrondit la jambe, passe le pied au delà du ballon et le tape avec l’empeigne (de haut en bas).

Le crochet derrière la jambe d’appui :

Le joueur pose le pied d’appui bien au-delà du ballon.

Le changement de rythme :

Le joueur ralentit, touche le ballon et accélère sur le même contact, le premier appui est aussi le pied qui a touché le ballon (« partir sur le même appui »).

La profondeur :

Le joueur conserve de la vitesse lorsqu’il a de l’avance et de l’espace : « il pousse le ballon et accélère ».

Il utilise les feintes et les passements de jambes surtout lorsqu'il est arrêté.

Il ne passe pas trop près de l’adversaire.

« ne pas rentrer dans les cornes du taureau ».

Dès qu’il a dépassé son adversaire, il passe l’épaule et va dans son dos « prendre de la profondeur ».