Qu’est qu’une tendinite ?

Le tendon est une structure anatomique qui relie un muscle à l’os.

Chaque muscle a un ou des tendons à chaque extrémité.

Il est formé de fibres solides, un peu comme une corde, qui sont parfois le siège d'une inflammation, c’est la tendinite.

Elle est due à un mouvement répétitif, parfois dans une mauvaise position, ou un effort soutenu, ou encore des vibrations mécaniques.

Que faire en cas de tendinite

Il est préférable alors de cesser tout mouvement et mettre au repos les tendons : un bandage peut contribuer efficacement à l'immobilisation.

Pour calmer l'inflammation, on peut poser un sac de glaçons.

Si la tendinite provoque de vives douleurs, ou si aucune amélioration n'intervient au bout de quelques jours de repos, il est préférable de consulter un médecin.

Celui-ci peut prescrire de séances de kinésithérapie et/ ou des médicaments anti-inflammatoires.

Enfin, une tendinite peut fragiliser le tendon jusqu'à la rupture.

C'est notamment le cas de la rupture du tendon d'Achille.

Ce cas, qui arrive souvent chez les coureurs réguliers, est un cas d'urgence, puisqu'il peut nécessiter de pratiquer rapidement une intervention chirurgicale.

Comment éviter la tendinite

Echauffez-vous ! On y pense, puis on oublie. Pourtant, pratiquer des mouvements pour s'échauffer est capital, non seulement pour les tendons mais aussi pour le cœur, les muscles, etc. Quelques minutes suffisent pour mettre le corps en route et éviter les soucis.

Après le sport, étirez-vous.

Même chose : tout votre corps en bénéficiera.

Les étirements permettent aux muscles contractés par l'effort de retrouver leur longueur au repos et ils éliminent l'acide lactique (responsable des courbatures) et favorisent la circulation sanguine.

A la moindre douleur, imposez-vous le repos complet et consultez un médecin.

Il faut enrayer la tendinite le plus vite possible, avant que la douleur ne devienne permanente.