Objectifs du test

Estimation de la VO2Max (par extrapolation) .

Matériel et mise en place :

• Un gymnase ou un terrain d'au moins 20m de long.
  • Matérialiser les lignes soit par des plots (tracer la ligne sur le sol entre les 2 plots) soit avec les lignes du terrain si c'est possible.
  • Un magnétophone étalonné ou un lecteur MP3.
  • Un sifflet ou un amplificateur (si population importante).
  • Un tableau d'exploitation des résultats (voir plus bas).
  • La passation de l'épreuve est collective.

Déroulement de l'épreuve :

- Pour les mêmes raisons que pour le test 45-15, il n'est pas nécessaire de s'échauffer.

- Les vitesses de course sont réglées au moyen d'une bande sonore (cassette Navette) qui émet de sons à intervalles réguliers.

- Après le départ, le sportif doit faire des allers-retours en bloquant un de ces pieds immédiatement au-delà de chacune des deux lignes parallèles situées à 20m l'une de l'autre.

- Chaque blocage doit être réalisé au moment précis du bip sonore correspondant, a ce sujet, prévoir si possible une zone anti-dérapante située à l'endroit ou les blocages se font (pour éviter les glissades et la perte de temps).

- Les virages en demi-cercle ne sont pas admis.

- Au début, le sportif aura certainement un peu d'avance (voire de retard mais c'est plus rare), les premiers paliers vont ainsi lui servir à étalonner sa vitesse en fonction de celle dictée par la cassette.

- Une fois que le sportif est bien régulier, il doit respecter l'allure imposée par la cassette le plus longtemps possible.

- Le but est donc de compléter le plus grand nombre possible de paliers.

- Le sportif arrêtera le test dès qu'il lui sera impossible de terminer le palier en cours ou qu'il pensera ne pas pouvoir compléter le palier suivant.

- Un retard d'un à 2 mètres est admis. Au delà, il faut arrêter si le sportif ne peut pas combler ou maintenir ce retard.

- On retient alors le dernier palier annoncé ainsi que la durée courue dans ce palier : 15, 30 ou 45 secondes.

Avantages/inconvénients :

Inconvénients :
- La vitesse atteinte au dernier palier ne correspond pas nécessairement à la VMA. Il est donc impossible d'utiliser la vitesse atteinte au dernier palier pour planifier les vitesses de course dans les séances d'entraînement.

- Ce test nécessite une bonne motivation, en effet, réaliser des aller-retours peut s'avérer peu motivant pour le sportif.

- Le fait que le test se réalise en aller-retours implique que le sportif doive freiner, se bloquer et repartir. Ceci est couteux en énergie. Les sujets lourds ont ainsi plus de difficultés.

Avantages :
- Peut se faire en intérieur (ne nécessite pas un grand espace).

- De ce fait, s'applique bien aux sports-co de petit terrains qui n'aiment pas toujours sortir dehors en plein hiver...

- La mise en oeuvre est facile et rapide.

Pour aller plus loin :

Dans le cas où vous auriez une très grande population à tester, vous pouvez organiser le test d'une des façons suivantes :

Télécharger le tableau des valeurs de vitesse et de VO2 max du test Navette.

Télécharger le tableau des extrapolations de la VMA sur piste à partir de la VMA obtenue sur le test Navette.

LICENCES SAISON 2018/2019 8 jours
sebastien gaillot est devenu membre 8 jours
L'AVENTURE EST EN MARCHE 9 jours
ALF U13 A / AM.S. NOGENT LE ROTR 14 jours