Le système Défensif

Réf documentaire : cliquez ici

Principe

Les techniques défensives permettent de subtiliser la ballon à un adversaire ou de l'en déposséder (écarter le ballon, le mettre en touche ou en corner). On utilise principalement toutes les surfaces de contact des pieds mais également le corps en partie.

Bien réalisées, elles nécessitent des qualités athlétiques (puissance, vitesse, détente...) et des qualités morales (intelligence, détermination).

On classifie ces techniques défensives en :

• Le Tacle,
  • La charges,
  • Le contre.

On peut, dans les catégories jeunes, initier aux techniques défensives. L'éducateur devra veiller à la construction de séances et d'exercices appropriés à l'âge et au niveau des joueurs.

Ces exercices devront être réalisés sur des terrains adaptés (gazon ou terrain souple).

Les critères d'observation

La couverture d’un partenaire :

La distance et l’angle de couverture sont déterminés par le déplacement et la distance du joueur qu’il couvre par rapport à son adversaire direct et la zone où s’effectue la couverture.

La couverture intérieure sur ballon opposé :

Il limite entre lui et le joueur de l’axe le plus proche. Il n’est pas plus proche de son but que le dernier joueur de l’axe (« être sur la même ligne »).

Le cadrage :

Il juge la trajectoire pour monter sur le temps de passe (« partir dans l’armer du passeur »). Il freine sa course sans se faire éliminer si l’adversaire maîtrise le ballon. Son angle de montée est important et il tient compte des aides possibles (lecture). Il se replace dès que l’adversaire direct renvoie le ballon. Il communique avec ses partenaires en permanence.

Défendre en zone :

Il ne se fait pas embarquer par les joueurs adverses qui se déplacent, mais cible un joueur dans sa zone sans se faire attirer par le ballon. Il limite la prise de vitesse et la perception en profondeur du joueur qui va recevoir le ballon. Il communique avec ses partenaires. Ses appuis sont dynamiques et réactifs. Il s’oriente rapidement pour avancer ou reculer en anticipation. Il flaire l’interception et reste toujours à bonne distance pour « peser » sur l’adversaire et défendre activement.

Duel au sol

Le duel de face :

Le joueur apprécie la vitesse d’approche de l’adversaire et l’oblige à ralentir. Il est toujours en mesure de toucher le ballon. Il n’est pas en appui « pieds plats » et jambes trop écartées mais sur l’avant des pieds, actif sur la situation. Il influence le choix de l’attaquant avec un mouvement du haut du buste. Il ne regarde que le ballon et déclenche son intervention (« sortir la jambe libre ») qu’au moment où l’adversaire perd le contact avec son ballon. Il reste au maximum debout sur ses appuis et ne se jette que pour un geste ultime. Il est toujours prêt à se retourner si l’adversaire pousse le ballon (éviter de se placer : « un pied devant un pied derrière surtout plein axe).

Le duel latéral :

Il contrôle la vitesse de course du porteur du ballon en se rapprochant de lui, sans se mettre trop vite face à lui (distance). Il reste dans la trajectoire possible de la passe si l’attaquant possède un appui. Il ne se laisse pas fixer et attirer pour faciliter la déviation. Il ne laisse qu’une solution à l’attaquant.

Le duel dos au but :

Il vient rapidement au contact de l’attaquant sans faire de faute et se laisse un peu de distance (« coller/décoller ») pour ne pas se faire éliminer sur la prise de balle. Il est en position fléchie, le buste souple et mobile pour toujours voir le ballon sur le côté de l’attaquant. Il est patient dans son intervention. Son adversaire ne se retourne pas pour l’affronter de face. Il est capable, sur un mauvais contrôle, de passer devant.

BEAUCERONNE ES / Senior - B 1 jour
BEAUCERONNE ES / Senior - B : résumé du match 1 jour
AM.S. NOGENT LE ROTR / ALF U18 3 jours
AM.S. NOGENT LE ROTR / ALF U18 : résumé du match 3 jours
SENIOR-A Nous y croyons tous !!! et 3 autres 5 jours
LUTZ EN DUNOI / Senior - B 9 jours
LUTZ EN DUNOI / Senior - B et 3 autres : résumés des matchs 9 jours
ALF U13 A / BREZOLLES US 10 jours
ALF U18 / AM.S. NOGENT LE ROTR 10 jours
Senior - A / BOURGES 18 10 jours
ALF U11 / Luisant-2 13 jours
ALF U18 et 3 autres : nouveaux joueurs 13 jours
rene Lamarenie a commenté Senior - A 15 jours
ALF U18 / DREUX HORIZON 17 jours
ALF U18 / DREUX HORIZON et Senior - A / A.S. CONTRES : résumés des matchs 17 jours

DEVENEZ MEMBRE DU SITE

Participer au site de votre club Inscrivez-vous GRATUITEMENT:

Cliquez sur le smiley

36_1_37__kx7cmx.gif

Après avoir créé votre compte Footeo, vous devrez :

1. Vous connectez sur alf.footeo.com avec vos identifiant footeo reçu dans votre messagerie
  2. Puis à droite de la page d'accueil du site ALF cliquez sur
  3. Devenir membre, rejoindre le staff.

Tenez-vous informé en temps réel:

1. Matchs: analyses,résultats, classements
  2. Actualités: vie du club, évènements (tournois, soirée, loto)
  3. Entraînements: horaires, programmes
  4. Toutes les infos de dernière minute

Découvrez aussi:

1. Photos et vidéos
  2. Equipes, joueurs, dirigeants
  3. Histoire et palmarès
  4. Partenaires

SVP: rejoignez-nous et participez activement à la vie de notre club

Bien sportivement R.Lamarénie