Définition et causes des contractures musculaires

Contraction douloureuse et durable d'un muscle, la contracture signe une souffrance due à l'utilisation excessive de celui-ci. La résistance physique est dépassée et signale ainsi la souffrance musculaire.

Définition et causes des contractures musculaires :

Ce terme, plutôt utilisé dans le milieu sportif, définit une contraction musculaire involontaire d'un certain nombre de fibres musculaires d'un muscle ou d'un groupe de muscles.

Elle se différencie de la crampe par une durée beaucoup plus longue.

Souvent douloureuse, elle est en général non associée à une lésion de la fibre musculaire. Principaux muscles touchés ? Les cuisses, les mollets, les fesses, les gouttières vertébrales et du cou.

La contracture peut provenir d'une contraction réflexe qui vise à protéger le muscle à la suite d'un étirement important.

Deuxième origine possible : une fatigue importante du muscle entraînant des désordres de certaines molécules au niveau cellulaire telles que le calcium, le potassium, le magnésium.

La contracture peut être aussi due à un mécanisme de défense, généré par un torticolis, une entorse, un lumbago...

Les symptômes des contractures musculaires :

La douleur est d'abord ressentie après l'exercice, pendant les moments de repos.

Si l'effort est poursuivi, le muscle se raidit de plus en plus.

La douleur devient sensible au cours de l'exercice, puis très gênante à la fin de celuici.

La douleur est très localisée. Un point dur se révèle à la palpation.

Le muscle est douloureux sur la partie contracturée, lors de l'étirement passif et lors de la contraction contre résistance.

Une contracture est diagnosticable par un examen clinique simple. Faire une échographie ne sert à rien : en effet, celleci ne révèlerait aucune anomalie.

Le traitement des contractures musculaires :

Tout d'abord, le muscle touché doit être mis au repos.

Il est possible de mettre une compresse chaude enveloppée dans un linge sur la zone douloureuse ou un coussin thermique Coldhot, chauffé, pendant 20 à 30 minutes.

Des massages peuvent soulager, avec ou sans pommade, voire des exercices de kinésithérapie, avec mise en étirement progressif après quelques jours..

Parfois, des myorelaxants (décontractants musculaires) et des antalgiques (qui luttent contre la douleur) sont prescrits. Une contracture peut durer de 5 à 10 jours.

Thérapie : chaleur, massage et repos.