Définition

LA TACTIQUE

réponse individuelle du joueur (ou de plusieurs joueurs) à une situation de jeu.

Le registre tactique se constitue en phase d’attaque de principes généraux régissant le jeu comme le jeu en mouvement, la recherche des espaces libres, le démarquage (appuis, soutien…), les communications PB/NPB (passe et va…) et le jeu au poste plus spécifique.

La tactique défensive s’est notablement étoffée au cours de ces dernières années influencée par l’évolution du jeu de haut niveau.

Aux comportements anciens de permutations, couvertures, recul frein…

sont venues s’ajouter de nouvelles actions indispensables aux stratégies de défense haute en « pressing ».

La tactique en football décrit comment les joueurs d'une équipe de football se positionnent sur le terrain et opèrent entre eux.

Ces dispositifs recouvrent la mise en place initiale d'un plan de jeu (on parle de « formation ») , et une fois la partie commencée, le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et leurs actions de déplacements, qui peuvent être « orchestrées » à partir du banc de touche par l'entraîneur.

Le football étant un sport d'équipe, les questions de tactique et d'intelligence collective sont primordiales.

Le résultat d'un match ne dépend pas seulement de l'habileté des joueurs à manier le ballon, mais aussi des choix tactiques des deux équipes qui, suivant le dispositif, peuvent s'avérer décisifs.

Le positionnement des joueurs sur le terrain, la capacité à exécuter parfaitement des phases de jeu répétées à l'entraînement, et, d'une manière générale, l'aptitude des joueurs à pratiquer un football homogène et cohérent entrent pour une grande part dans les résultats.

La tactique s'adapte aux trois moments principaux du jeu d'une équipe :

1. la possession du ballon,
  2. la possession du ballon par l'adversaire,
  3. le changement de possession.

La tactique implique l'alternative ; la longueur des séquences de jeu amène le joueur à rencontrer une grande variété de situations d'enchaînements offensifs et défensifs.